ERA Chair

Les principaux objectifs de l’ERA Chair peuvent être subdivisés en 4 objectifs spécifiques dont la réalisation mènera à une intégration réussie de l’excellence de la recherche et de l’exploitation des résultats générés. Les bénéfices de cette réalisation profiteront tant aux communautés scientifique et socio-économique locales qu’à l’ « European Research Area » dans son ensemble.

Objectif spécifique 1 – Consolider l’Excellence de la Recherche dans le domaine des quartiers urbains zéro énergie nette ou Net Zero Energy city Districts (NZED) par le biais de la réalisation d’un programme de R&D&I ambitieux

Cet objectif spécifique vise à introduire les mesures, méthodes and activités pour aider à la consolidation de l’Excellence de la Recherche dans le domaine des NZED à l’UMONS (au sein de l’Institut de Recherche en Energie). La première mesure consiste en le recrutement de l’ERA Chair Holder et de la constitution de l’équipe scientifique multidisciplinaire en charge du programme R&D&I. L’équipe devra développer une politique de recherche à long terme et un portefeuille de projets qui assureront la pérennité, la haute qualité des actions de recherche et la vision à long terme avec un bénéfice pour la société.

Objectif spécifique 2 – Augmenter le potentiel d’Innovation dans le domaine de l’Énergie et particulièrement dans celui des NZED

Cet objectif spécifique vise à introduire les mesures, méthodes and activités pour favoriser la valorisation des résultats les plus prometteurs. Par conséquent, cet objectif vise la conception et la création d’une structure de support basée sur une étroite collaboration entre l’ERA Chair Team et le service de Valorisation de la recherche de l’UMONS dédicacée à mener des activités de développement économique.

Objectif spécifique 3  – Optimiser un réseau autour de la thématique pour le bénéfice de l’institution ainsi que des principaux intervenants régionaux, nationaux et européens

Cet objectif spécifique vise à l’optimisation d’un réseau dynamique incluant des intervenants régionaux, nationaux et européens dans le domaine des NZED. Les buts sont (i) de participer activement à des groupes de travail et de fournir des experts dans différents comités (notamment pour la définition des priorités de recherche stratégiques) ; (ii) de développer un consortium d’entreprises dans le domaine des NZED pour prendre position sur les nouveaux marchés potentiels issus des développements technologiques ; (iii) de développer des projets de collaboration.

Objectif spécifique 4  – Vérifier les performances du modèle ERA Chair et évaluer le potentiel de duplication

Ce dernier objectif spécifique a pour but de monitorer les performances du modèle ERA Chair. Il est important d’évaluer le succès de l’initiative dans le but, par la suite, d’améliorer son développement et son implémentation, tout d’abord, dans une autre thématique de l’Institut de Recherche en Energie et, ensuite, au sein des autres Instituts de Recherche de l’UMONS.

Les principaux résultats attendus sont :

  • Le développement de capacité de recherche et d’excellence de recherche en combinant différentes sources de financement ;
  • La compétitivité et l’excellence de la recherche et donc devenir des acteurs importants des thématiques de l’ERA ;
  • L’augmentation des indicateurs de performances R&D (publications, brevets…)
  • L’augmentation de la participation de l’Institution à des projets du programme Horizon 2020 ou d’autres programmes européens importants ;
  • Une interaction forte avec les autorités régionales (Région Wallonne) de la conception et l’implémentation des stratégies de recherche et d’innovation pour la smart spécialisation dans le domaine des bâtiments « low carbon » ;
  • Une interaction forte avec les différents intervenants pour les familiariser avec les concepts des quartiers urbains basse énergie et de « Smart Cities » ;
  • Un transfert de technologies et de compétences vers les intervenants pour assurer le développement de leurs activités au travers des nouveaux concepts.

 

bottom1

2487total visits,4visits today

  • novembre 2019
    L M M J V S D
    « Nov    
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  

© 2016 Resized. All rights reserved. Pawel Rycerski

Top

ERA Chair

The main objectives the ERA Chair are sub-divided into four specific objectives which attainment will lead to the successful integration of excellent research and enhanced exploitation perspectives (of generated research results) to the benefit of both the local R&D and socio-economic community and the European Research Area as a whole.

Specific objective 1 – To reinforce Excellence in Research in the field of Net Zero Energy city Districts (NZED) through the successful achievement of an ambitious R&D&I programme

This specific objective aims at introducing measures, methods and activities to help to reinforce the excellence in research in the field of Net Zero Energy city Districts (NZED) at UMONS (within the Research Institute for Energy – RIE). The first measure will be the recruitment of the ERA-Chair Holder and the constitution of the multidisciplinary ERA-Chair Team in charge of the R&D&I programme. The Team will have to develop a long term research policy and project portfolio that ensures sustainability of funding, high quality research actions and long term vision with high benefit for society.

Specific objective 2 – To enhance the Innovation potential in the field of Energy, especially in NZED

This specific objective aims at introducing measures, methods, activities to favour valorization of the most promising results. Accordingly, this objective aims also to design and create a supporting structure based on a close collaboration between the ERA-Chair Team and the Technology Transfer Office (TTO) of UMONS fully dedicated to proactively lead “business development” activities.

Specific objective 3 – To improve a network around the theme to the benefit of the Institution as well as the main regional, national and European stakeholders in the field

This specific objective aims at increasing a dynamic network including regional, national and European stakeholders in the field of NZED. The aims are (i) to actively participate in key groupings in and provide experts in several commissions (notably for the definition of strategic research priorities); (ii) to develop company consortium in the field of NZED to take position in the new potential markets created by the technological developments; (iii) to develop demonstration projects.

Specific objective 4 – Assessment of the performance of the ERA-Chair model and evaluation of the replication potential

The last specific objective will be to monitor the performance of the ERA-Chair model. It is important to evaluate the success of the initiative in order to further improve its development and implementation, firstly, within the RIE in other R&D&I fields and, secondly, within the other Research Institutes of UMONS.

The Main expected results are:

  • Development of research capacity and research excellence combining different funding streams
  • Enhancement of competitiveness and excellence in research thus become active players in the ERA topics
  • Increasing in R&D key performance indicators (publications, patents…)
  • Increased participation of the institution in Horizon 2020 and other important European Programmes
  • Strong interactions with regional authorities (Walloon region) designing and implementing research and Innovation strategies for smart specialization in the field of low carbon built environment
  • Strong interactions with stakeholders for making them familiar with the concepts of low energy city districts and Smart cities
  • Technology and knowledge transfer towards stakeholders for ensuring the development of their activities within the new concepts

 

bottom1

648total visits,1visits today

  • November 2017
    M T W T F S S
    « May    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  

© 2016 Resized. All rights reserved. Pawel Rycerski

Top